Home / Travaux / – TRAVAUX SUR LE CD 13 A WALLERS–

– TRAVAUX SUR LE CD 13 A WALLERS–

Des travaux de réfection ont actuellement lieu sur le CD 13 entre Helesmes et Bellaing, axe traversant la commune de Wallers.

Ces travaux de réfection sont engagés par le Département du Nord (puisque sur route départementale), une bonne chose au vu de l’état parfois dégradé de cet axe fort emprunté par de nombreux automobilistes.

Initiée il y a quinze jours par des réparations préalables, la deuxième phase de ces travaux de réfection, engagée hier, consistait à réaliser un revêtement composé d’un enduit avec des enrobés coulés à froid. Ces travaux, sous Maitrise d’ouvrage du Département du NORD, ont été confiés à l’entreprise Eiffage.

Malheureusement, un défaut dans le procédé de fabrication a été la source de nombreux désagréments pour les usagers, les gravillons n’ayant que très peu adhéré à la résine et ayant été projetés sur les carrosseries et pare brises, et ayant collé et endommagé les pneus de nombreux véhicules lors du passage sur la chaussée de ces derniers.

Suite au constat sur site de la municipalité et face aux dizaines d’appels et de visites reçues en Mairie dans la journée d’hier, le Département et la société Eiffage ont immédiatement été contactés par la ville pour constater la défaillance du procédé.

Afin de pouvoir informer au plus vite les usagers ayant subi des dommages sur leur véhicule, une réunion a également été mise en place par la ville hier soir, en présence de l’entreprise et du Département. Plus de cent cinquante dommages ont ainsi été répertoriés (pare brises brisés, impacts sur carrosserie, pneus abimés, résine collée…).

Le Département a immédiatement pris les mesures nécessaires pour corriger la situation, des travaux de rabotage ont été engagés ce mercredi par la société Eiffage, avant la pose d’une nouvelle couche sur la chaussée. Toutes les mesures seront prises par ailleurs pour limiter au maximum les nuisances pour les usagers, déjà bien perturbés ces derniers jours, pour les travaux à venir (qui devraient être terminés sous un jour ou deux). Les trottoirs seront également nettoyés, les gravillons ayant été emportés sur plusieurs kilomètres.

La ville se porte aujourd’hui relais et garant de l’indemnisation des victimes auprès de la société Eiffage, en collaboration avec le Département. Aussi, si vous avez vous aussi subi des dommages sur votre véhicule en empruntant le CD13 ce mardi 4 octobre, vous pouvez faire parvenir en Mairie à Mme Jaëlle ROBERT un courrier à l’attention de la société Eiffage, précisant les dommages recensés, accompagné de photos, et d’un devis de réparation ou de nettoyage d’une société ou d’un garagiste agréé.

La Mairie déplore évidemment ces perturbations subies par les usagers sur ces travaux engagés par le Département, mais regrette également l’attitude de certaines personnes ayant subi ces dégâts, qui ont littéralement insulté le personnel de Mairie tout au long de la journée d’hier.

La situation rentre aujourd’hui progressivement dans l’ordre et la ville espère que désormais chacun puisse rouler en paix et garder son calme sur la commune.

Le Maire de Wallers,
Salvatore CASTIGLIONE