Home / Non classé / Travaux de réfection – la rue Blanqui fait peau neuve

Travaux de réfection – la rue Blanqui fait peau neuve

Pour un environnement urbain toujours plus qualitatif et embelli, la Ville a décidé, avec l’aide du Conseil Départemental et de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, d’engager des travaux rue Blanqui, Route Départementale 40.

La RD 40 a pour vocation la liaison entre le Denaisis et l’Amandinois et sert d’itinéraire de substitution pour relier les autoroutes A2 et A23. Plus de 7 500 véhicules empruntent cette route tous les jours.

Aux vues des excés de vitesse fréquemment constatés, la Ville a inscrit ce secteur accidentogène dans ses priorités d’action. Depuis l’arrivée du nouvel exécutif au Conseil Départemental, le Président Jean René Lecerf a été sensible aux doléances de la Commune.

L’étude réalisée montre une chaussée déformée dont la structure existante nécessite une reconstruction complète. Les travaux d’aménagement de sécurité permettront également de tenir compte des enjeux d’embellissement de cette entrée de ville.

La zone de travaux se situera à la limite de l’agglomération et le passage à niveau 138, soit à peu prés 500 mètres linéaires.

L’opération prévoit :

– la construction d’un dispositif pour faire ralentir les automobilistes avec un léger dévoiement de la route vers le Club House.

– un dispositif de signalétique vertical et horizontal afin de réduire la vitesse passant de 90 km/h à 70 km/h et d’arriver à l’entrée de l’agglomération au 50 km/h obligatoire.

La ville, à fort potentiel touristique, soutient le déplacement en vélo.

Soucieuses de sécuriser le secteur, la Ville et la CAPH ont travaillé conjointement afin de consolider les pistes déjà présentes et aménager la continuité de voies cyclables. Les trottoirs et l’éclairage public seront également refaits ainsi que des aménagements « verts ».

L’assainissement ne sera pas en reste.

Les services NOREADE associés tout au long de cette étude tirera profit de ces travaux pour mettre aux normes son réseau d’assainissement en mode unitaire. Une station de relevage sera également posée au droit de « la barrière » pour assurer le bon écoulement des eaux usées.

Les riverains qui souhaitent se raccorder à ce nouveau dispositif pourront obtenir une participation au financement de leur raccordement.

(Pour tous renseignements les services municipaux et de NOREADE se tiennent à disposition des riverains)

Ce projet de voirie a été précédé d’ une réunion publique visant à recueillir les attentes et besoins des riverains directement concernés par les aménagements prévus.

Les périodes de travaux

Ces lourds travaux nécessitent déjà une circulation par alternance .Cependant , l’ampleur des travaux contraindra le département et la commune à fermer la RD40  de  septembre à décembre 2017.

Une déviation sera identifiée et mise en place :

L’itinéraire de déviation traversera les villes de Hasnon (RD 955), puis Hélesmes  (RD13).

L’autre possibilité serait d’emprunter l’autoroute A23 et de sortir à Raismes  (sortie n°6) pour rejoindre Arenberg.