Home / A la Une / Centenaire de la Libération de la ville par les Canadiens

Centenaire de la Libération de la ville par les Canadiens

En 1914, l’armée allemande envahit la France en passant par la Belgique et les Pays-Bas. Conquise, une partie de la France est alors occupée jusqu’à la libération progressive. Les évènements d’octobre 1918 ont permis la libération de Wallers-Arenberg. Barrés par les Allemands qui ont anticipé l’avancée du front dès le 18 octobre, des soldats Canadiens arrivent à Wallers le lendemain sous l’acclamation générale. La route vers Bellaing et Valenciennes est alors barrée. L’armée canadienne s’installe à Wallers et cohabite avec les habitants. Avec l’avancée du front occidental, les allemands quittent finalement leurs positions dans la nuit du 20 au 21 octobre. Après quelques ultimes combats, Wallers-Arenberg est enfin libre.
Pour leur rendre hommage, et commémorer le centenaire de la libération, la ville de Wallers-Arenberg a placé l’année 2018 sous le signe de l’amitié franco-canadienne. Deux temps forts commémoratifs sont programmés les 20 Octobre et 10 Novembre prochains.

Soldats français et belges dans une même tranchée – 1917.

SAMEDI 20 OCTOBRE 2108

Un siècle après la libération, la Ville organise un temps commémoratif d’envergure. La journée du 20 octobre marque jour pour jour l’anniversaire des combats dans la ville.

• 9H :dépôt de gerbe  au Monument aux Morts à Wallers
  • 10H : dépôt de gerbe au cimetière britannique d’Auberchicourt, la municipalité et les anciens combattants accompagnés d’élèves des écoles comminales procéderont au fleurissement des tombes des 11 canadiens morts à Wallers-Arenberg et enterrés à Auberchicourt
  • 14H : inauguration du parcours mémoriel au site minier, visite guidée en petits trains du parcours historique  (de 14h à 18h)
  • De 14h à 18h : exposition à la grange Dîmière sur la grande guerre et sur les grandes figures communales suivi à 18h d’un Témoignage sur la mort du caporal gray

PARCOURS HISTORIQUE DE LA LIBERATION

Dans le cadre du Centenaire de la libération, la ville propose un parcours historique animé dans la ville retraçant les événements marquants de la reprise de Wallers-Arenberg en octobre 1918 par le 13ème bataillon des Royal Highlanders of Canada. A cette occasion, 11 panneaux permanents d’informations placés aux différents points stratégiques seront installés.
Ces panneaux comprendront des explications et des illustrations,  réalisés conjointement par les services municipaux, les anciens combattants, l’association du Patrimoine, l’association La Fouragère et les écoles communales.

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018

La veille de l’armistice du 11 novembre, la Ville a l’honneur d’accueillir une délégation canadienne. Le 13ème bataillon des Royal Highlanders of Canada sera en effet présent  toute la matinée. De nombreuses personnalités seront également présentes pour commémorer ensemble le centenaire de la Grande Guerre.

• 8h30 : Rendez-vous, place Jean-Jacques Rousseau
  • 9H : Arrivée de la délégation canadienne (une centaine de personnes)
  • Accueil des personnalités (présence d’un Ministre d’état)
  • 9H30 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts
  • Cérémonie officielle avec la participation active des Associations et Ecoles communales
  • 10H10 : Discours des officiels
  • 10h30 : musique AMAZING GRACE joué par la musique et Coralie Caron
  • Défilé suivant le trajet comme suit : place Jean-Jacques rousseau, rue marcel Danna, rue Henri Durre, rue jules Guesde, rue du caporal gray
  • 11H30 : Inauguration rue du caporal gray
  • Hymnes nationaux par les Collégiens
  • 12h : Arrivée au Salon Art et Histoire sur le thème du Centenaire de la Grande Guerre
  • Verre de l’amitié
  • 13h : Départ de la délégation canadienne

Soyons à la hauteur de l’évènement !

A l’image des écoles et des associations communales, les habitants sont invités à participer aux différents temps commémoratifs. Très attachée au devoir de Mémoire, la Municipalité souhaite en effet la mobilisation et l’implication de tous !
Pour ne pas que la mémoire disparaisse, la Ville encourage les enfants et les jeunes à s’approprier cette part de notre histoire. Les élèves des écoles communales participent grandement à ces instants de mémoire. Dans cette optique, les Anciens Combattants ont souhaité soutenir le travail des élèves en octroyant la somme de 100€ à chaque école.

Livret explicatif de la Libération de la ville